De belles gambettes pour l’été

L’été arrive et les températures élevées des prochains jours ne seront pas bénéfiques à vous qui ressentez des lourdeurs dans les jambes.

De nombreuses personnes, mais surtout les femmes souffrent de jambes lourdes et particulièrement en cette saison. Cette sensation de lourdeur et d’engorgement est liée à un dysfonctionnement de la circulation sanguine au niveau veineux et de la circulation lymphatique.

L’âge, la position assise prolongée, la surcharge pondérale sont des facteurs aggravants.

Des solutions naturelles existent pour remédier à cette gêne.

Eviter l’exposition aux fortes chaleurs, pratiquer des bains de pieds dans de l’eau salée et finir sa douche par un jet d’eau fraîche, marcher, bouger.

Porter des bas de contentions peut aider et en la matière les fabricants ont fait de réels efforts en matière d’esthétique !

Les plantes comme le petit houx, la vigne rouge, l‘écorce de marronnier d’Inde, le mélilot ou le cassis seront utilisées sous forme de tisanes ou d’extraits frais ou secs notamment en synergie.

Une cure de 3 semaines sera bénéfique.

Les massages vont également favoriser le gainage et auront une action décongestionnante. En particulier c’est le bon moment de vous offrir quelques séances de drainage à mon cabinet.

Je propose un soin complet de jambes avec enveloppement et drainage pour des jambes légères, légères…

A la maison vous pourrez utiliser une huile composée d’huile végétale – la calophylle est tout indiquée et d’huiles essentielles de patchouli, de cyprès , d’hélicrhyse et de ciste en application locale 2 à 3 fois par jour. (A ne pas utiliser si vous êtes enceinte)

Il convient aussi de boire assez et pour changer de l’eau plate voici une recette de boisson ayurvédique particulièrement adaptée à la saison.

Portez à ébullition 100 cl d’eau avec 4 à 5 fleurs d’hibiscus. Sucrez légèrement (ou pas), laisser refroidir et ajouter une rondelles de citron vert. Servir frais avec quelques feuilles de menthe.