Soigner son alimentation en été

En ayurveda, l’été est la période la plus chaude. Elle est associée au dosha Pitta qui est à son apogée.

C’est une saison de l’abondance: abondance de fruits et légumes sur nos marchés, abondance d’activités en tout genre.

En bien comme en toutes choses l’abondance nuit. 

Comme les activités sont à l’extérieur paradoxalement il fait profiter de cette période pour se poser, ne pas se surcharger d’activités frénétiques : faire trop de sport, de jardinage, de fêtes…et surtout ne pas surcharger notre organisme. Alors exit les apéros arrosés, le grignotage intempestif.

Cette période sera propice à consommer des fruits crus (mais pas trop) et cuits à la vapeur. Les infusions seront bues froides mais pas glacées. Réduire l’apport en céréales qui peuvent être encrassantes.

Evitez aussi l’abus d’alccol.

Une alimentation frugale va renforcer notre corps pour se préparer à l’automne. Les fruits et légumes d’été sont gorgés d’eau nous offrant une possibilité supplémentaire de nous hydrater et d’apporter vitamines A, C et E et minéraux.

Pour une boisson tout en fraîcheur, le lassi au cumin. Dans une poêle faire chauffer à sec une demi cuillère à café de graines de cumin , les moudre au pilon. Battre 2 yaourts (végétaux ou non) avec 2 verres d’eau ajouter 3 pincées de sel fin et le cumin moulu. Mixer le tout.

C’est une boisson digestive à boire après le repas.

source de l’image : <a href= »http://www.freepik.com »>Designed by Freepik</a>