Mon ABCDaire de l’ayurvéda M comme Marma

M comme Marmas
Si on connaît les points d’acupuncture pratiqués en médecine chinoise, on connaît moins les marmas. Les marmas sont des points d’énergie. Chaque marma est lié à une partie du corps, un organe, des tissus…Les pratiquants des arts martiaux indiens (Kalari Payat et Kalari Parirchi), Inde du Sud) connaissent et utilisent les marmas pour frapper les points vulnérables. En Inde, la marmathérapie Marma Chikitsa est pratiquée par les médecins et les praticiens ayurvédiques pour soigner bien des maux, bénins voire graves.
Les marmas comprennent des organes vitaux comme le coeur et la vessie mais aussi des os, des articulations. Les marmas sont les centres par lesquels passe l’énergie vitale , le prana. En traitant les marmas, on peut favoriser la circulation de l’énergie, réguler des excès ou débloquer des zones où le prana circule mal.
Les toxines, le stress peuvent de loger dans des sites de marmas et y demeurer longtemps.
Après un examen approfondi de son patient et par sa pratique, le médecin ayurvédique va traiter telle ou telle zone de marmas, solliciter les points ou au contraire apaiser selon les besoins. Cette technique permet de réguler le flux d’énergie dans le corps.
Elle contribue à l’élimination des toxines et également à libérer les émotions.
On peut traiter les marmas par des pressions mais aussi avec des plantes, des huiles, des aiguilles , de la chaleur.
Les marmas sont des centres énergétiques importants pour la pratique du yoga. Les postures ou asanas peuvent être utiles pour équilibrer les marmas.
Les marmas sont reliés aux nadis , les canaux subtils et aux chakras, les centres d’énergie.
Ils permettent les échanges énergétiques entre le corps physique et le corps subtil.

La marmathérapie prend en compte les marmas thérapeutiques, les points susceptibles de provoquer une blessure, une perte de connaissance voire la mort sont réservés aux pratiquants des arts martiaux particulièrement avertis.
Les pressions sur les poins marmas servent à soulager des douleurs, diminuer l’inflammation, réduire les oedèmes.
C’est en régulant la circulation du prana que le corps se rééquilibre.
Le massage des 107 marmas que je propose est un excellent soin qui rééquilibre le corps tout entier tant au niveau physique, physiologique que mental.
idéal à chaque changement de saison.