Dosha Pitta

Mon ABCDaire de l’ayurveda P comme Pitta

PITTA Dosha
Pitta, l’élément Feu est associé à la fois au Feu et à l’Eau, 2 éléments qui sont d’habitude antagonistes. C’est l’assimilation et l’intelligence.
Pitta agit sur le métabolisme, la transformation .
Il est responsable de toutes les opérations chimiques et métabolique de l’organisme.
Il permet la digestion et l’action des hormones. Il fixe la température du corps.

Sur le plan mental Pitta gère notre capacité à « digérer » les choses.
Sur le plan émotionnel, Pitta peut se manifester par de la mauvaise humeur, de la colère (feu excessif dans le foie), de la jalousie, de la violence mais aussi de la joie, de l’enthousiasme et du courage.
Les manifestations visibles d’un dérèglement de Pitta sont les bouffées de chaleur, les maux de tête, les nausées, des difficultés d’endormissement…
La douleur est vive, intente.
Les parties sensibles du corps associées à Pitta sont l’intestin grêle, l’estomac, le foie, le coeur, le sang, les yeux, la peau.

Les personnes de constitution à dominante Pitta sont de carrure et de corpulence moyenne. Leurs yeux plutôt clairs sont sensibles. Elles sont sensibles à la chaleur.
Les personnes Pitta sont de bons mangeurs, elles aiment manger et peuvent vite tomber en hypoglycémie. Elles ont une bonne capacité digestive mais celle ci sera perturbée si elles ont chaud ou si elles sont stressées.
Les personnes Pitta sont organisées et méthodiques, parfois trop, plutôt perfectionnistes.
Ce sont des personnes plutôt intelligentes. Elles ont tendance parfois à être critiques, intolérantes.

Pitta dosha est responsable de l’entretien du corps durant sa maturité entre 16 à 45 ans.

Certains éléments vont aggraver Pitta : le chaud, les aliments épicés, la consommation excessive de viande.
Les personnes Pitta peuvent être sujettes à des problèmes inflammatoires, à l’indigestion, aux ulcères, à des troubles du foie et de la bile.

Pour équilibrer le dosha Pitta qui peut être perturbé par de nombreux facteurs : chaleur, irritation, colère, perfectionnisme, surcharge de de travail, excès d’aliments épicés ou d’alcool, mauvaise hygiène de sommeil…on conseillera d’adopter quelques règles d’hygiène comme éviter les énervements et les sources d’énervement (entourage malveillant, stress, mauvaises nourritures prise à n’importe quelle heure), se relaxer, prendre des bains frais, se faire masser , boire de l’eau fraîche…

Les aliments de Pitta sont tous les légumes, peu de noix, peu de graines sauf tournesol et courge. Les épices à privilégier sont le cumin, la coriandre, le curcuma, la cannelle, le fenouil, le gingembre fais, le poivre long.
Des nourritures plutôt fraîches et légères, on évitera tout ce qui échauffe.


Publié

dans