R comme Rasayana

Mon abcdaire de l’Ayurveda : R comme Rasayana

Rasayana est la « science » du rajeunissement, une des 8 branches principales de l’Ayurveda.
Rasayana regroupe un ensemble de thérapie visant à fortifier Ojas et Sattva, la clarté d’esprit pour rajeunir les tissus et renforcer la résistance du corps.

Pour ce faire, on a recours à différentes pratiques : usages de plantes spécifiques, d’huiles essentielles, alimentation mais également on agit sur l’environnement et les conditions de vie.
Le but recherché est de fortifier le corps mais aussi l’esprit.
Les plantes sont des toniques puissants pour protéger le corps contre les ravages du temps et des effets dommageables de l’environnement.
Elles servent à combattre les agents pathogènes et boostent le système immunitaire.

Certaines huiles essentielles sont utilisées comme le cèdre, le géranium, le santal, le safran, la myrrhe en application externe ou en usage interne.

Les aliments à privilégier sont le beurre clarifié, le ghee, les noix et les graines, les céréales complètes, les haricots secs, les fruits et légumes frais, l’ail, le gingembre, la cannelle sans oublier le sucre et le sel en quantité modérée mais nécessaire.

Pour renforcer le corps et l’esprit, une hygiène de vie est très importante. Avoir un comportement et une attitude de vie respectueuse. C’est aussi soigner ses relations, son entourage. Etre dans une démarche positive.

La pratique d’exercice physique est vivement encouragée.

Les rasayanas entrent dans les différents protocoles de soins des cures de type panchakarma.

Le traitement rasayana inclut également la pratique de la méditation et des mantras.


Publié

dans